Fondations
Un de mes champs d’activité préférés est la création et la gestion de fondations d’intérêt public. J’ai déjà crée de nombreuses fondations ou présidé le conseil de fondation, en particulier dans le secteur de l’environnement et de la protection de la nature. J’ai également été pendant sept ans et demi membre du conseil de fondation de WWF Suisse.
Un exemple actuel de mon activité dans le domaine des fondations est la fondation Bernd Thies. Actuellement, je suis président du conseil et directeur de la fondation. La fondation Bernd Thies a pour but la protection et la conservation de la nature sur la base de principes d’intérêt public, en particulier par l’organisation de contributions financières pour des projets concrets de protection de la nature ou par des donations à des institutions, qui ont les mêmes buts d’utilité publique. La fondation Bernd Thies s’est toutefois donnée des lignes de conduite qui, pour respecter l’engagement particulier du défunt fondateur Bernd Thies et, dans un esprit de synergie des buts de la fondation, se limitent comme
suit :
- En première priorité sont soutenus les projets concrets de protection ainsi que les projets de recherche axés sur la pratique qui visent la conservation des loups en Europe, plus particulièrement au Portugal
- En seconde priorité, la fondation encourage les projets de protection et de recherche sur les loups dans les autres régions du monde, ainsi que pour d’autres sortes de gros prédateurs menacés en Europe (ours, lynx, etc.).
Un exemple concret d’un des projets soutenus par la fondation Bernd Thies est le Parc des loups au Portugal. À environ 25 Km au nord de Lisbonne se situe ce centre des loups d’une superficie d’environ 17 hectares, dans lequel 20 à 30 loups vivent dans des enceintes de 10’000 à 15'000 m2 de superficie. Le parc est à disposition des volontaires qui souhaitent effectuer des petits travaux courants ainsi que pour les visiteurs qui veulent tout simplement profiter des hurlements des loups qui ont lieu quotidiennement, le matin et le soir.
- En troisième priorité, des contributions sont accordées à d’autres projets de protection de la nature dans le pays et à l’étranger.
![]()
Pour de plus amples informations : http://LOBO.fc.ul.pt